Royal Affair : le tournant historique du Danemark

22 Novembre 2012



L’histoire révolutionnaire du Danemark vue par un Danois, Nikolaj Arcel, déjà rendu célèbre par son adaptation cinématographique de Millénium, le best-seller suédois de Stieg Larsson .


Royal Affair : le tournant historique du Danemark
1770. Alors que la reine Caroline Mathilde de Hanovre (Alicia Vikander) doit rencontrer son mari le roi Christian VII de Danemark (Mikkel Boe Folsgaard) pour vivre ensemble et perpétuer la dynastie, le roi, malade, choisit Johann Friedrich Struensee (Mads Mikkelsen) comme médecin. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin d'une nation tout entière. La relation amoureuse et intellectuelle entre Caroline Mathilde et Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard.

Le réalisateur, Nikolaj Arcel, figure incontournable au Danemark, qui a révélé Noomi Rapace dans Millénium, signe là une remarquable transcription historique d’une page majeure de l’histoire danoise. Pour faciliter son travail, il s'inspire de l’œuvre de Bodil Steensen-Leth, Prinsesse af blodet.

Le film, basé sur un fait historique, se démarque de par son réalisme, le spectateur vivant chaque scène comme s'il y assistait. Le film témoigne d'une liaison impossible entre un médecin et une reine à travers des bouleversements politiques influencés par les Lumières, face à une tradition obscurantiste du Danemark.

Le film nous fait découvrir un jeune acteur norvégien, Mikkel Boe Folsgaard, qui incarne à merveille l’effrayante folie et la détresse du Roi Christian VII face à une Nation avide de renouveau, rôle qui lui a valu l’Ours d'Argent du Meilleur acteur au Festival international de Berlin. L’envoûtante Alicia Vikander, 24 ans, joue avec justesse cette reine issue d’un mariage arrangé qui doit s’adapter à une vie royale qu'elle ignore, se révèlant excellente, donnant aux spéctateurs un jeu de finesse dans ce rôle fort et complexe qui évolue durant une période d’une dizaine d’années. Enfin, Mads Mikkelsen, acteur emblématique danois, prix d'interprétation à Cannes en 2012 pour son rôle dans La Chasse de Thomas Vinterberg, campe ici le rôle de celui qui fera chavirer le cœur de la reine mais aussi le destin de son pays.

A noter, Gabriel Yared, compositeur mondialement connu, récompensé aux Oscars de 1997 pour la musique du film Le Patient anglais d'Anthony Minghella, nous inonde de mélodies classiques, amplifiant l’atmosphère d'une période où deux régimes s'opposent.

Nikolaj Arcel réalise un excellent film au scénario qui ne s’épuise pas dans la longueur, nous faisant découvrir de nouveaux talents, enrichissant nos connaissances historiques mais également morale.

Notez


Jérémy BICHON
Rédacteur (étudiant en licence de science politique). Jeune aspirant au développement du... En savoir plus sur cet auteur